Le débat portant sur le rapport entre la qualité et la gratuité de l'information fait rage depuis le début de l'Internet et l'avènement des réseaux sociaux, qui ont profondément bouleversé le paysage médiatique. Pour les médias, cette situation constitue encore aujourd'hui un problème majeur, rencontrant des difficultés à trouver le modèle économique idéal, oscillant entre l'abonnement payant et la publicité des annonceurs. Bien que, de prime abord, les consommateurs soient en faveur de la gratuité, celle-ci n'est pas sans désavantages.
En effet, elle compromet l'indépendance éditoriale incitant les médias à modérer leur contenu et à favoriser les sujets conformes aux intérêts des annonceurs, au détriment de l'intérêt public. Dans ce contexte, la vulnérabilité aux fluctuations des revenus publicitaires exerce des pressions financières pouvant altérer la qualité du journalisme.
Néanmoins, la plupart des grands médias proposent des abonnements mensuels dépassant les 10 euros sans offrir une véritable opposition journalistique, pourtant essentielle pour une information de qualité, ils ne répondent pas aux besoins des consommateurs.
Afin d'apporter une solution pertinente à ces enjeux, nous sommes convaincus qu'il est nécessaire d'adopter un modèle gratuit pour nos utilisateurs. Toutefois, cette gratuité ne doit en aucun cas remettre en question le principe essentiel selon lequel le travail journalistique mérite une rémunération juste et équitable.
Ainsi, notre objectif est, dès que la plateforme sera solidement implantée, de permettre que chaque publication, quel que soit son format, génère une rémunération pour les journalistes grâce à la publicité intégrée. Cette stratégie reposera notamment sur une simplification de la chaîne de valeur, permettant ainsi de garantir une juste rétribution pour les professionnels du journalisme tout en assurant une information de qualité pour nos utilisateurs.
Contactez-nous à l’adresse Contact@thot-fc.com pour en savoir plus.